« L’engagement pour le tourisme durable a récemment pris un essor important en France. Le tourisme vert séduit maintenant une part croissante de voyageurs en quête de vacances écoresponsables. Les agences de voyage ainsi que les hébergements adaptent leurs offres pour répondre à cette demande et s’inscrivent dans une démarche de tourisme responsable.
Dans un contexte de préoccupations environnementales grandissantes, l’essor du tourisme durable s’est accompagné d’innovations notables. Les hébergements éco-conçus, tels que les gîtes ou les campings écologiques, deviennent courants, et des formes de voyages alternatifs, comme le woofing ou le slow tourisme, se développent.
Autre tendance en vogue : le tourisme local. Avec les restrictions de voyage dues à la pandémie, de nombreux Français ont redécouvert les richesses de leur région et opté pour des vacances locales. Par conséquent, la valorisation du patrimoine local et des activités de proximité prend une place importante dans l’offre touristique actuelle.
Pour finir, l’innovation numérique bouleverse également le secteur du tourisme. Les outils de réalité virtuelle permettent de visiter des lieux à distance, tandis que les applications mobiles facilitent la réservation d’hébergements ou d’activités touristiques, rendant l’expérience de voyage toujours plus aisée et immersive. »