« Pour de plus en plus de voyageurs, le tourisme ne se limite plus à la simple découverte de nouveaux paysages, à l’appréciation de la gastronomie locale ou aux visites de lieux historiques. Il s’agit également de prendre conscience de l’impact de leurs déplacements sur l’environnement et les communautés locales. C’est dans ce contexte que le tourisme durable gagne du terrain en France.
L’engouement croissant pour le tourisme durable se traduit par une augmentation de l’offre de séjours éco-responsables. Il s’agit d’options d’hébergements qui respectent l’environnement, participent au développement local et invite à une consommation plus raisonnable. De nombreuses infrastructures se sont engagées à réduire leur empreinte écologique, en favorisant par exemple l’utilisation d’énergies renouvelables, le tri des déchets ou la consommation d’aliments produits localement.
Pour les visiteurs intéressés par cette nouvelle forme de vacances, les options sont nombreuses. Entre les gîtes ruraux qui favorisent le contact avec la nature, les chambres d’hôtes engagées dans la préservation de l’environnement ou les séjours thématiques axés sur le développement durable, il y a de quoi satisfaire tous les goûts tout en respectant notre belle planète. »