Les pièges à éviter lors de l’estimation de son crédit immobilier
Accueil » Les pièges à éviter lors de l’estimation de son crédit immobilier
Vous avez trouvé le bien de vos rêves et vous devez faire un emprunt à la banque pour le financer? Avant tout, découvrez tous les pièges à éviter quand vous faites estimer votre crédit immobilier. Assurez-vous de ne pas commettre ces erreurs classiques pour que votre prêt vous soit accordé à coup sûr!
Faire l’impasse sur les conditions nécessaires pour bénéficier d’un prêt bancaire
Disposer d’un apport suffisant
Une banque vous accordera un prêt si vous avez la capacité de fournir 10 % de la somme que vous souhaitez emprunter. C’est un gage de sécurité qu’elle vous demande pour s’assurer de votre fiabilité et de votre sérieux. Vous êtes locataire et vous n’avez pas d’apport ? Si les mensualités estimées de votre remboursement sont inférieures au prix de votre loyer actuel, vous pouvez prouver que vous serez en mesure de les régler. Un emploi stable et des revenus réguliers joueront en votre faveur pour l’acceptation du dossier.
Connaître sa capacité d’emprunt avant de démarcher une banque
Avant de présenter une demande de prêt à une banque, vous devez évaluer votre capacité d’emprunt. Vous trouverez pour cela des calculateurs en ligne. Ils prennent en compte l’étendue de l’engagement, vos gains, vos frais fixes, et le montant de votre apport. Vous pouvez aussi réaliser l’estimation vous-même :
additionnez tous vos revenus ;
ôtez vos charges mensuelles ;
multipliez par 33 (ce qui correspond au pourcentage de taux d’endettement le plus élevé) ;
divisez le résultat par 100.
Si vous connaissez votre capacité d’emprunt, vous pouvez faire une demande adaptée et crédible. Il est non moins important d’établir un budget prévisionnel en fonction de la durée et des montants du remboursement.
Aller trop vite dans ses démarches pour faire estimer son crédit immobilier
Il est normal d’avoir hâte d’acquérir le bien immobilier qu’on a tant cherché ! Mais ne soyez pas trop pressé, au risque de passer à côté de détails importants. Vous devez d’abord réunir toutes les pièces justificatives nécessaires pour votre dossier. Il doit comprendre, entre autres, vos relevés bancaires des trois derniers mois. Aussi, évitez les écarts et les dépenses futiles avant l’estimation de votre crédit ! Vous pouvez ensuite appliquer ces conseils:
utiliser un simulateur de prêt en ligne ;
faire des comparaisons entre plusieurs banques ;
prendre le temps de constituer un dossier solide et complet ;
se renseigner sur les aides auxquelles vous avez droit.
Accepter aveuglément les propositions d’une banque
Ça y est, vous avez choisi votre banque ! Mais il vous reste encore quelques petites choses à contrôler avant de profiter de votre emprunt. Il ne faut négliger aucun détail et bien lire toutes les clauses du contrat. Y a-t-il des options pour différer le paiement des mensualités en cas d’éventuel coup dur? Aurez-vous des pénalités si vous faites un remboursement anticipé? Vérifiez bien les modalités de l’assurance de prêt et de l’assurance emprunteur. Tout se négocie, même les frais de dossier pour les plus hardis. Préparez vos arguments et discutez de chaque point en profondeur avec votre banquier.
Vous êtes maintenant prêt pour faire estimer la valeur de votre crédit immobilier en toute sérénité. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche par un professionnel.