Le monde de la finance et de l’immobilier est en constante évolution. L’année 2022 n’échappe pas à cette règle avec plusieurs nouvelles tendances marquantes. L’une d’elles est sans doute l’essor de l’immobilier digitalisé. Avec le développement des nouvelles technologies, la recherche de logements et les transactions se sont en grande partie déplacées en ligne. Les agences immobilières digitales proposent désormais des services en ligne complets : visites virtuelles, signature électronique des contrats, estimations en temps réel, etc.
Un autre fait marquant est l’importance grandissante de la finance verte dans le secteur de l’immobilier. De plus en plus d’investisseurs souhaitent s’engager dans des projets respectueux de l’environnement et bâtir des infrastructures durables. Cette conscience écologique se retrouve aussi bien dans des projets de construction neuve que dans la rénovation d’anciens bâtiments.
Enfin, la location meublée non professionnelle (LMNP) et la location avec option d’achat sont deux formules qui gagnent du terrain en France. Elles offrent plus de flexibilité aux locataires et sont fiscalement avantageuses pour les propriétaires. Nul doute que ces innovations vont continuer à dynamiser le marché immobilier en 2022 et au-delà.