« L’avancement technologique ne cesse de chambouler différents secteurs, et le domaine médical n’est pas en reste. La médecine généraliste, par exemple, a connu de profondes métamorphoses influant positivement sur la qualité des soins.
L’un des grands changements récents dans le monde médical est l’essor de la télémédecine. Celle-ci permet aux médecins généralistes de faire des consultations à distance, ce qui est particulièrement utile pendant des situations exceptionnelles telles qu’une pandémie.
Offrant un accès simplifié aux soins, elle supprime également les limites géographiques, permettant à un patient d’être soigné par son médecin, peu importe où il se trouve.
De plus, l’instauration d’outils numériques dans les cabinets médicaux facilite le suivi des dossiers patients. Elle offre ainsi un gain de temps considérable aux médecins et permet un meilleur suivi médical grâce à une traçabilité améliorée.
Le rôle du médecin généraliste évolue également. Il devient un véritable pilote du parcours de soins du patient, coordonnant les différents spécialistes afin de garantir une cohérence dans le traitement.
Ces innovations sont de bon augure pour l’avenir de la médecine généraliste et témoignent de l’engagement des professionnels de la santé à fournir des soins de haute qualité malgré les défis qui se présentent. »